L'endodontie

Des soins et des conseils individualisés

Endodontie-cabinet-de-dentaire-bayeux.jpg

Définition de l'Endodontie

En grec, l'Odonte signifie la dent et Endos l'intérieur.L'odontologie est l'étude des dents et de leurs maladies et, par extension, traitement de ces maladies.L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (dans l'os autour des racines).

Sans titre_edited.jpg

Endodontiste

L'Endodontie n'est pas encore une spécialité officiellement reconnue en France mais elle l'est dans beaucoup de parties du monde, comme au Canada, aux USA ou encore en Angleterre.

Il existe à ce jour en France trois spécialités reconnues en odontologie, l’orthopédie dento faciale, la chirurgie orale, et la médecine bucco-dentaire.

Ainsi, en France, il n'existe pas de prérequis pour limiter sa pratique à l'endodontie.
Le Dr VILLETTE a suivi un cursus de spécialisation très poussé au Canada pendant trois ans de 2005 à 2008. Elle a intégré l'Université de Toronto après avoir obtenu son diplôme de docteur en chirurgie dentaire en France en 2002. Elle a obtenu un master en science endodontique à l'issue du programme post graduate canadien.

Le Dr VILLETTE a obtenu la reconnaissance européenne par la société européenne d'endodontie (ESE).

1024px-Root_Canal_Illustration_Molar_edited.png

Traitement endodontique spécialisé

En présence de pathologies, le chirurgien dentiste est amené à réaliser un traitement endodontique qui permet de supprimer l’ensemble des tissus se trouvant dans les canaux radiculaires. Au cours de ce traitement, l’ensemble des canaux est nettoyé, désinfecté et enfin obturé afin d’éviter toute pathologie. Ce traitement est réalisé sous anesthésie locale, comme n’importe quel soin.

21960_a4_dsc00003_edited.jpg

La chirurgie endodontique

Si malgré un traitement endodontique bien conduit, des bactéries persistent dans le canal, une lésion osseuse va apparaître. Pour la chirurgie, la gencive est soulevée après une incision afin d’accéder à la racine de la dent. La lésion est curetée et l’apex (bout de la racine) est sectionné. Le canal est alors nettoyé et obturé sur les 3 ou 4 mm qui n’avaient pu être accessibles lors du traitement endodontique. La gencive est ensuite remise en place par des points de sutures. Après quelque mois, la lésion est progressivement remplacée par de l’os sain.