FAQ

Bienvenue sur le centre d'aide. Pour votre confort, nous avons rédigé une liste des questions fréquentes accompagnées de leurs réponses. Vous trouverez ainsi peut-être la réponse à votre question. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchiez ? Laissez-nous un message et notre équipe de professionnels se fera un plaisir de vous répondre.

Les soins font-ils mal?

Les soins sont réalisés sous anesthésie locale et tout est mis en œuvre pour votre confort. L'immense majorité des personnes ne ressent alors pas de douleur.
Si malgré, tous nos efforts des douleurs persistent, souvent dans le cadre d'une urgence, alors une médication temporaire sera mise en place dans la dent et la fin du soin sera programmé à une date ultérieure.

Aurais-je mal après les soins?

La grande majorité des patients n'a pas mal après les soins.
Les douleurs ressenties peuvent être modérées localement, par exemple, une douleur en mordant sur la dent pendant une semaine.
Une petit nombre de cas conduit à des douleurs intenses en post-opératoires, cela nécessite une prise d'antalgique et parfois d'antibiotiques.

Traitement endodontique ou implant?

Une dent reste un organe. Il est important de les conserver pour une meilleure qualité de vie.
Les traitements endodontiques de qualité et les implants ont les mêmes taux de succès et de survie.
Les implants sont une bonne alternative quand cela est possible et qu'il convient d'extraire la dent. Mais les implants ont leur échecs également, et ils ont également leur indications, c'est à dire que l'on ne peut pas toujours en mettre. Il convient aussi de faire un entretien appelé maintenance implantaire.
Les implants étant des éléments étrangers, garder votre dent est toujours la meilleure solutions quand cela est possible, de la même manière que vous conserveriez votre genou plutôt que de mettre une prothèse si cela était possible.

Quel pronostic?

Aucun acte médical n'a un pronostic de 100%.
Les soins endodontiques spécialisés ont un taux de succès de 90%. Il y a donc une part d'échec avéré inhérent à toute procédure médicale.

Comment savoir si le traitement est efficace?

Il y a 2 moyens principaux de savoir si le traitement est efficace.
Le premier moyen d'évaluation est la douleur, si vous aviez mal avant et que les douleurs disparaissent complètement, on peut espérer un succès. La disparition des symptômes peut être immédiate ou s'installer sur plusieurs mois, l'important étant de constater une diminution progressive des sensations.

Le deuxième moyen est la radiographie. En comparant la radiographie avant et après le soin, on peut voir si l'os à cicatrisé, cela prend entre 6 mois et 2 ans en moyenne.

Quelles solutions en cas de non-guérison?

Il y a plusieurs alternatives à un traitement qui ne fonctionne pas. Un retraitement est envisageable, une chirurgie apicale complémentaire peut être faite également.
Dans certains cas, il faudra se résoudre à extraire la dent en particulier si une fracture dentaire est mise à jour.

Quel sera le montant de ma quote-part ?

Seule une partie minime des soins sera prise en charge par la sécurité sociale. Votre mutuelle peut couvrir une partie d'une reste à charge, cela dépend de votre contrat, nous vous invitons à envoyer le devis à votre mutuelle pour plus d'information.